Mot du maire
Le mois de mars a été marqué par la disparition de l’adjoint chargé des travaux, du patrimoine et des chemins, Stéphane VANGEON. Lors du dernier conseil municipal, Daniel MARTINAT a été élu pour le remplacer, il organisera désormais le planning de travaux des agents avec l’aide d’Alain BERMOND, Sébastien BERNARDON et Sandrine BERTIN.
Cette commission doit gérer tout le territoire de notre grande commune, les routes mais également les chemins. Ces derniers ont été malmenés par les précipitations nombreuses subies durant tout l’hiver. Le passage nécessaire des engins agricoles a endommagé de nombreux chemins tout comme d’autres véhicules, 4X4, quad.
Chacun d’entre nous doit être sensible à ces détériorations, le coût pour les remettre en état est important pour un budget communal comme le nôtre, près de 60 000 € sont prévus cette année pour refaire certaines routes sans compter les matériaux pour les chemins.
Les membres de la commission sont à l’écoute de tous les Vesdunois et un échange verbal vaut bien un courrier parfois dur ou une pétition.
Gilles POINTEREAU
Délibérations des conseils municipaux du 6 février, 13 mars et 5 avril 2018
BUDGET PRIMITIF POUR L’ANNEE 2018
Section de fonctionnement :
DEPENSES
Charges de personnel : 39,1 %
Charges à caractère général : 40,7 %
Charges de gestion courante : 13 %
Dégrèvements divers : 4,7 %
Charges financières : 2,5 %
RECETTES
Atténuation de charges : 2,3%
vente de produits et redevances : 1,6%
Impôts et taxes : 49%
Dotations, Subventions et Participations : 45,4%
Revenus des immeubles et produits exceptionnels: 1,7%
DEPENSES
Le budget de fonctionnement s’équilibre à hauteur de 816 868 €
Total des dépenses d’équipement :
Bâtiments : menuiseries du manoir : 10 000 €
Matériel divers : remorque et pneus tracteur, chargeur, signaux triangle, échelle : 7 800€
Routes : Les forges, Puyravault, Vallant, chemin de la Cure, rue de la forge, route des Bergerolles : 55 215 €
Étude traversée du Bourg : 5 040 €
Travaux bâtiments et accessibilité : 370 463 €
Dépenses financières, emprunts : 60 000 €
Solde année 2017 : 134 883€
RECETTES
Total des recettes d’équipement : 222 900 €
Total des recettes financières : 145 883€
Virement de la section de fonctionnement : 274 618€
Le budget d’investissement s’équilibre à hauteur de 643 401€
Taux des taxes :
Travaux des agents :
Le taux des taxes pour la commune reste inchangé
Taxe d’habitation : 16,36%
Taxe foncière bâtie : 17,64%
Taxe foncière non bâtie : 57,57%
Travaux d’écoulement des fossés
Entretien des trottoirs et du jardin et du cimetière